topblog Ivoire blogs

28/09/2012

Côte d’Ivoire-Ghana, guerre larvée

Dramani-Dao.jpg

La guerre, ce n’est pas seulement quand les armes tonnent. Elle ne se résume pas non plus et uniquement à l’image de militaires, avec toute leur artillerie, se tirant dessus, sans discontinuer.

La guerre peut-être sournoise, verbale, politico-diplomatique... Les stratégies d’attaques et de contre-attaques peuvent être subtiles, passer inaperçues aux yeux du « commun des mortels ». C’est un art dont seuls les hommes politiques accomplis et les fins stratèges de la diplomatie ont le secret.

Lire la suite

19:25 Publié dans La Riposte | Lien permanent | Commentaires (0)

26/09/2012

Côte d’Ivoire, la réconciliation ambiguë

En 2000, au sortir d’une élection présidentielle que l’on a qualifiée de « calamiteuse », la Côte d’Ivoire – convalescente -, se mit à la recherche de son unité – mise à mal – à travers le « Forum pour la réconciliation nationale », dirigée par un certain Seydou Elimane Diarra.

Aujourd’hui, en 2012, le décor semble être identique à celui de 2000. La Côte d’Ivoire coure toujours après une réconciliation « insaisissable ». Monsieur Charles Konan Banny est le nouveau patron de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), chargée de réconcilier les ivoiriens, sinon de leur indiquer le chemin vers  la terre promise appelée « réconciliation ».

Laissons aux historiens le soin de revenir sur ce qui a constitué et constitue – encore - le nœud gordien d’une crise ivoirienne qui perdure, et attardons-nous – plutôt – sur ce qui en constitue la problématique en cette nouvelle ère, celle d’Alassane Ouattara.

Lire la suite

25/09/2012

Un énergumène appelé Zadi Djédjé

Zadi Djédjé, cet individu sorti de l’ombre, un de ces quatre matins, par le sieur Hamed Bakayoko, est – encore – sur son petit nuage.

Il y tient coûte que coûte, à ce rôle de faire-valoir du régime sur la route sinueuse de la paix et la réconciliation pré-tracée par Ouattara, nouvel homme fort d’un régime aux abois.

Lire la suite

24/09/2012

OUATTARA, LA FERMETURE DES FRONTIERES NE TE SAUVERA PAS

Monsieur Ouattara a fermé les frontières terrestres, maritimes et aériennes entre la Côte d’Ivoire et le Ghana jusqu’à nouvel ordre (aux dernières nouvelles, il aurait rouvert la frontière aérienne).

Lire la suite

19:15 Publié dans La Riposte | Lien permanent | Commentaires (0)

06/09/2012

F.R.C.I: Forces Racketteuses de Côte d’Ivoire

Avant-Propos

En vacances depuis plus d’un mois à l’intérieur du pays, le récit qui va suivre – et que je partage avec vous - retrace les différentes péripéties qui ont émaillé mon voyage retour sur Abidjan. Voyage au cours duquel j’ai dû voir de mes propres yeux et vivre personnellement  une amère expérience de l’ivoirien resté au pays, sous l’ère Ouattara. Mais cela a - tout de même - eu le mérite d’aiguiser d’avantage ma soif de liberté, et ma foi en une Côte d’Ivoire libre où, il fait bon de vivre. Bien sûr, assis, devant nos écrans d’ordinateurs et nos claviers, nous n’imaginons jamais assez le profond Etat-de-chaos qu’est devenue la Côte d’Ivoire. Tant que nous restons loin du véritable drame ivoirien, tant que nous ne vivrons pas de près « les vraies réalités du terrain », nous ne prendrons jamais assez la pleine mesure du triste sort qu’est devenu celui des populations ivoiriennes. Car en effet, une chose est de s’indigner, de dénoncer les tares du régime d’Alassane Ouattara - bien calé chez soi - et une autre est de descendre – soi-même – dans le four bouillant de la crise socio-politique ivoirienne, de se mêler aux populations martyrisées pour – finalement – se rendre à l’évidence que le drame ivoirien n’est ni de la science-fiction, encore moins une invention de ceux qui verraient d’un mauvais œil le régime de monsieur Ouattara. Une chose est donc d’aller – personnellement - au contact des faits, pour comprendre que ces populations n’ont avec elles que leurs murmures et leurs soupirs pour exprimer toutes leurs déceptions, mais aussi leurs douleurs sans fond, 16 mois après l’arrivée – tragique - de monsieur Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire.

Lire la suite